top of page
signature_papy.png

biographie

Maurice Legrand

1906 - 2004

 

1906

Né le 23 juillet 1906 à Bruxelles dans une famille aisée.

Il a deux frères, l’ainé, Raymond né en 1904 et Robert né en 1905. Fait ses études classiques à Bruxelles avec ses deux frères. Un différent entre un professeur et leur père fera qu’ils arrêteront leurs études de manière abrupte. Les trois frères vivent confortablement dans le foyer familial.

 

1921

Dès l’âge de 15 ou 16 ans, Maurice dessine, avec beaucoup de talent,  de nombreux éléments de la flore locale. Ce talent lui ouvrira les portes du Jardin Botanique Royal à Bruxelles où il dessinera de très nombreuses planches d’illustration.

 

1925

A l’âge de 19 il fera partie d’une nouvelle entreprise familiale de travail des métaux légers. Cette petite entreprise deviendra les Ateliers Legrand. Mais son attirance pour les arts fera qu’il ne restera pas longtemps actif dans l’entreprise. Il préférera aller dessiner et peindre de nombreux sujets dont la Campine sauvage (Est de la Belgique). Il ne fera pas son service militaire car de taille trop petite (moins d’un mètre soixante).

1939

Il rencontrera Simone Cerfont au club de tennis La Lorraine, qu’elle gère avec sa maman. Elle deviendra son épouse en juillet 1939. Elle lui donnera 2 garçons.

1946

Après la guerre, en 1946, la maman de son épouse offre à la jeune famille un voyage sur la Côte d’Azur. Ce fut à l’occasion de ce voyage que Maurice Legrand découvrit la lumière et les couleurs de Provence, lors d’un arrêt pique-nique dans le petit village de Cotignac (Var).

1947

Ce fut un véritable coup de foudre. Tout fut vendu en Belgique et en 1947 Maurice, son épouse et leurs deux enfants s’établissaient à Boulouris (près de Saint-Raphaël - Var).

1948

Nouvel habitat et atelier au Val d’Esquières (l’Escandiado). A partir de 1948 c’est l’exploration de toute la Provence et des villages du Haut Var puis la découverte de la Camargue, vierge de tout tourisme et touristes) ainsi que des petits voyages en Italie. Sa palette s’est totalement transformée et s’est adaptée aux nouvelles couleurs et à la lumière du sud. Il aura la chance de rencontrer Matisse et de lier des liens d’amitié avec ce peintre qu’il aimait beaucoup pour son amour farouche de la liberté, comme lui.

1954

Construction d’un mas Provençal en bord de la RN 98 toujours au Val d’Esquières. Le mas du Roudoun. Avec un bel atelier et une grande salle d’exposition qui vont accueillir beaucoup d’admirateurs et acheteurs de ses œuvres.. Il aura l’occasion de rencontrer Picasso dans son atelier de Mougins. Il sera très impressionné par les qualités de dessinateur de Picasso.

1957

Achat de deux surfaces commerciales à Sainte-Maxime sur Mer (Var) et création de la grande Galerie Bleue, en ville.

1959

Achat d’une seconde propriété en Seine et Marne. Il commence à peindre cette région et l’Ile de France. Il fait toujours de nombreuses expositions annuelles à Paris et à Bruxelles.

1960

Achat d’un château près de Magny en Vexin, en Val d’Oise.

1961

Maurice Legrand est invité à faire une grande exposition à Beyrouth au Liban. La télévision et les media artistiques Parisiens commencent à s’intéresser à son travail mais son épouse n’apprécie pas beaucoup cette notoriété grandissante et éloigne les média de son époux.

1964

Achat d’une propriété en Normandie, à Crosville-la-Vieille.

1970

Achat d’une nouvelle grande propriété à Saint-Lucien en Eure et Loir. Maurice va étendre ses recherches de nouveaux sujets dans d’autres départements. Il va découvrir la Vendée, la Brière, la Sologne. Cette dernière sera son nouvel amour. Toujours beaucoup d’expositions, à Paris et en Province.

1973

Il rencontre Dali et les deux peintres s’apprécieront beaucoup. C’est depuis Saint-Lucien que lui et son épouse vont faire de grands voyages en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et en Afrique Noire. Tous ces pays vont lui offrir de nombreuses possibilités de nouvelles créations artistiques.

 

 

1990

Vente de la grande et splendide propriété de Saint-Lucien et retour sur la Côte d’Azur, aux Issambres (Var). Un atelier et une salle d’exposition sont créés au rez-de chaussée de leur nouvelle villa. Il y reçoit beaucoup de clients et peint toujours avec la même fougue.

 

2002

La santé de son épouse se dégrade et y décédera en 2002. La maison/atelier des Issambres est vendue et Maurice Legrand va aller vivre dans une petite maison, sur les terres de son fils Serge, en Catalogne, dans le nord de l’Espagne. Il peint tous les jours, sans relâche. Il dira, après un peu plus d’un an passé là, « je n’aurai jamais le temps de peindre tout ce que j’ai en tête ».

2003

Mais ceci, plus la perte de son épouse, l’a plongé, en 2003,  dans une forte dépression, et, à l’insu de tous, il a commencé à brûler (très tôt un matin) de très nombreux documents comme des pochades, des dessins et autres esquisses car il savait qu’il n’aurait plus jamais le temps de les mettre sur toile. C’est en voyant de la fumée dans le jardin que son fils Serge a réussi à sauver ce qui restait encore, non brûlé !

2004

Il décédera le matin du 14 août 2004, paisiblement, en prenant son café, dans son lit.

Il est inhumé dans le magnifique et paisible petit cimetière de Pau (près de Rosas) en Espagne, à côté de son épouse.

 

 

Maurice Legrand, un grand maître de la Provence et de la Camargue. Un immense talent qui sera tôt ou tard reconnu dans le monde entier.

papy.jpg
bottom of page